Don't miss our brand new automatic collection !

Entretenir sa montre

5 tips for maintaining your watch

Technical guide
24.02.2021
boitederangement

STORE YOUR WATCH

Preserve your watch by storing it when it is not on your wrist. You don't know where to put your automatic watch or your quartz watch when you take it off for several days, when you sleep, or when you do manual activities? All our Pierre Lannier watches are always accompanied by a storage case. Keep this case, it can be very useful, we are never safe from a fall or a disaster. Well stored in a case, your watch will not get dusty or see its colors fade. For the avid collector, look for discreet and elegant storage cases that hold up to five of your favorite accessories. These cases also allow you to transport your watches to the four corners of the globe without risking damage.

BE CAREFUL WITH SHOCKS

Your watch is a fragile and precious object, so take precautions. Avoid wearing your watch during strenuous sports or manual activity. With the perspiration and humidity of your wrist, your leather straps could also be damaged during these practices. Even if our watches are resistant and made to last, small everyday shocks can quickly damage the movement or the dial. So be careful, don't endanger your watch, preserve it!

MAGNETISM, THE ENEMY OF YOUR WATCH

Keep your watch away from magnetic fields such as computers, cell phones, bag clasps, speakers, appliances, etc. These magnetic fields can disrupt the operation of your watch if they are in constant proximity.

CLEAN YOUR WATCH

We don't necessarily think about it, but simple maintenance gestures such as cleaning your favorite object are very important to ensure that your watch lasts and that its appearance remains intact. Over time, dirt can become embedded in the various parts of your watch. Use a soft cloth, microfiber cloth or a soft brush to clean the parts of your watch. Lightly scrub the case glass, sides, back and bracelet (Milanese or steel). Do not use any chemical products, they will not work well with your watch.

DO NOT OPEN YOUR WATCH

We do not recommend that you dive into a DIY workshop with your watch. This practice requires meticulousness and precision, as well as real watchmaking savoir-faire. You risk damaging the movement, the functioning or the water-resistance of your watch. So if you have a problem, go to one of our partner jewelers, these professional watchmakers have the expertise and the right equipment to fix the small problems of your watch.

We are using cookies to ensure the effective functioning of our website, personalize your experience, our content, our ads and some features available on social media. Those informations might be shared with our partners. Please consult our data policy here I agree cookies Learn more

5 conseils pour entretenir votre montre

22 February 2021 —
Conseils

5 Conseils pour entretenir votre montre

Prenez soin de votre accessoire préféré pour qu’il vous accompagne dans tous les moments de votre vie. Véritable bijou, il convient d’entretenir votre montre et d’adopter les bons réflexes. Souhaitez-vous que votre accessoire du quotidien perdure dans le temps ? Ces quelques conseils vous guideront dans votre démarche.

RANGER VOTRE MONTRE

Préservez votre montre en la rangeant lorsqu’elle n’habille pas votre poignet. Vous ne savez pas où mettre votre montre automatique ou votre montre quartz quand vous l’enlevez plusieurs jours, quand vous dormez, ou bien quand vous faites des activités manuelles ? Toutes nos montres Pierre Lannier sont toujours accompagnées d’un écrin de rangement. Conservez cet étui, il peut vous être très utile, nous ne sommes jamais à l’abri d’une chute ou d’une catastrophe. Bien rangée dans un coffret, votre montre ne risque pas de prendre la poussière ou de voir ses couleurs faner. Pour les grands collectionneurs, craquez pour des coffrets de rangement discrets et élégants accueillant jusqu’à cinq de vos accessoires préférés. Ces écrins vous permettent également de transporter vos montres aux quatre coins du globe sans risquer de les abîmer.

coffret de montre avec 5 montres automatique

Collection automatique homme



FAITES ATTENTION AUX CHOCS

Votre montre est un objet fragile et précieux, il faut prendre vos précautions. Évitez de porter votre montre pendant une activité sportive ou manuelle brusque. Avec la transpiration et l’humidité de votre poignet, vos bracelets en cuir pourraient également être endommagés lors de ces pratiques. Même si nos montres sont résistantes et faites pour durer, les petits chocs du quotidien sont vite arrivés et risqueraient d’abîmer le mouvement ou bien le cadran. Alors faites attention, ne mettez pas en danger votre montre, préservez là !





LE MAGNÉTISME, ENNEMI DE VOTRE MONTRE

Éloignez votre montre des champs magnétiques type ordinateur, téléphone portable, fermoir de sac, enceinte, appareils électroménagers… Ces champs magnétiques peuvent dérégler le fonctionnement de votre montre s’il y a une certaine proximité constante.



collection symphony

Collection symphony



NETTOYER VOTRE MONTRE

On n’y pense pas forcément, mais les gestes simples d’entretien comme le nettoyage de votre objet fétiche sont très importants pour que votre montre perdure et que son aspect reste intact. Avec le temps, des saletés peuvent s’incruster dans les différentes parties de votre montre. À l’aide d’un chiffon doux, tissu microfibre ou bien une brosse douce nettoyez les pièces de votre montre. Frottez légèrement le verre du boîtier, les côtés, le dos ainsi que le bracelet (milanais ou acier). N’utilisez pas de produits chimiques, ils ne feraient pas bon ménage avec votre montre.



collection eolia

Collection Eolia



NE PAS OUVRIR VOTRE MONTRE

Nous vous déconseillons de vous plonger dans un atelier bricolage avec votre montre. Cette pratique demande de la minutie et de la précision, ainsi qu’un vrai savoir-faire horloger. Vous risqueriez d’abîmer le mouvement, le fonctionnement ou encore l’étanchéité de votre montre. Alors si vous rencontrez un problème, rendez-vous chez un de nos bijoutiers partenaire, ces horlogers professionnels ont l’expertise et le matériel adéquat pour régler les petits soucis de votre montre.



Montage montre



Vous avez à présent tous les éléments afin d’entretenir votre montre au mieux. Que votre montre possède un mouvement mécanique ou à quartz, il faut l’entretenir et en prendre soin. Avec ce guide et nos conseils, votre montre ne risque plus rien. Prenez le pli, il vous suffit de changer quelques mauvaises habitudes pour pouvoir porter votre montre le plus longtemps possible.



Mentions photos : photograff__m